Municipales 2020 – proposition n°5 :
Des bonnes conditions de logement pour chacun.
Contexte :
Les jeunes et les familles à revenus moyens ou modestes ne peuvent plus se loger à Trévoux. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap peinent à trouver un logement adapté.
L’équipe municipale actuelle ouvre grand la porte aux promoteurs, sans souci des besoins réels. 500 logements environ viennent d’être construits ou sont programmés, mais le maire sortant ne veut que des propriétaires : il a supprimé tous les logements locatifs prévus initialement dans l’écoquartier.
Lancée par l’ancienne municipalité, la résidence intergénérationnelle Au fil du temps a vu le jour avec 3 ans de retard, et la résidence « seniors » du boulevard Poyat est désormais abandonnée. La réhabilitation des logements locatifs de Beluizon est trop lente, et celle de la Jacobée a été oubliée par le maire actuel.
Notre proposition :
Nous voulons que chacun, quelle que soit sa situation (âge, handicap, quartier...) puisse être bien logé, dans des résidences à taille humaine. C’est une priorité citoyenne.
Pour cela, nous prévoyons :
- de remettre du logement locatif dans l’écoquartier
- d’utiliser les terrains de l’ex-gendarmerie et des anciens ateliers municipaux à côté du parc Poyat et face au parc Treyve, pour y construire une résidence « seniors » (> voir sur un plan)
- d’avoir une diversité d’offres via des programmes locatifs et d’accession à la propriété, ainsi que des logements accessibles pour les personnes à mobilité réduite
- de poursuivre la réhabilitation rapide de tous les logements locatifs de Beluizon et de ses espaces extérieurs
- d’engager avec les bailleurs sociaux un programme de réhabilitation des immeubles de la Jacobée, pour les mettre au standard de confort et d’énergie d’aujourd’hui
- de mettre en place en mairie une cellule d’accompagnement pour l’accès au logement de tous à Trévoux.
Ajouter un commentaire