Catégorie
""

Mise à jour du 22 septembre 2023 :

Grâce à votre mobilisation, le Maire recule !

Lors du prochain conseil Municipal (26/09), le projet Dinopédia ne sera pas mis à l'ordre du jour comme annoncé par le maire.
Ce premier recul est dû à la mobilisation massive dont ont su faire preuve les habitantes et habitants de Trévoux.

Pour autant, le projet n'est pas encore enterré.

MANIFESTATION mardi 26 septembre - 18h45 devant la Mairie et avant le Conseil Municipal.

Vous pourrez rester pendant le conseil municipal où nous aborderons ce dossier et interrogerons le maire sur ses intentions.

--

Texte initial :

La municipalité de Trévoux a décidé la fermeture des Cascades. À la place et avec des terrains autour, loués ou vendus, elle souhaite implanter un parc d’attractions mettant en scène des reproductions de dinosaures en plastique.

Ce projet de Dinopédia parc ne nous paraît pas adapté au territoire de Trévoux. Notre groupe souhaite initier une réflexion avec vous sur les projets dans ce secteur des Cascades.

 


(1) Quel est l’attachement au patrimoine local et à la Saône de ce site d’attractions touristiques ? Il ne serait pas ou peu destiné à la population de Trévoux, inadapté aux étés chauds. C’est un projet qui impliquerait l'abandon définitif de toute baignade aux Cascades, face aux canicules qui se multiplient. Ne conviendrait-il pas d’étudier, compte tenu de l’évolution climatique, des aménagements naturels, des Ilots de fraicheur sur les terrains jusqu’au secteur Grandchamps ?

Contrairement à des parcs similaires existants, créés en zones de montagne et rurales ombragées, loin de secteurs résidentiels et au cœur de zones de vacances.

(2) Les nuisances sonores pourraient s’étendre dans les secteurs du Roquet, route de Saint Bernard, Boulevard de l’Industrie, et sans doute aussi de Beluizon.

(3) Quel intérêt, quel avenir pour le camping ? Ce projet signifierait l’absence définitive d’un site de baignade à proximité et de fortes nuisances sonores.

(4) Outre les craintes évoquées ci-dessus, aucune consultation préalable des Trévoltiens n’est prévue par la municipalité pour une projet aussi important pour l’avenir de notre territoire.

Que penser d’un projet qui apparait opportuniste, mené pour occuper au plus vite le secteur des cascades, sans réflexion préalable en commission et avec des spécialistes ? Aucune étude de marché, aucun business plan n’ont été à ce jour présentés aux élus.

Commentaires

Bonjour,
Je suis trevoltien et souhaite être associé a ce choix d'aménagement.
Le projet de dinoparc me semble inadapté.

Parc trop près des habitations et du centre pouvant générer beaucoup de nuisances. Voir une implantation hors ville et avec concertation des habitants de Trevoux.

Où sont passées vos ambitions de cadre de vie attractives pour notre ville initiées avec la voie bleue, le parc Treyve, l'aménagement cyclable et piétonne de la voirie ? On subit déjà tous les matins les embouteillages pour emmener nos enfants à l'école.
OUI ! UNE IDEE NULLISSIME.

Une municipalité qui n a aucune vocation au bien etre des trevoltiens..je me demande comment peut elle realiser tous ces projets qui sont à l encontre de l écologie???

Bonjour,
Je travaille à Trévoux et n'ai pas été informée de ce projet tout simplement AHURISSANT et INSENSE du Parc Dino dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de fragilité écologique !!! En tant que citoyenne, je partage les points de vue exposés ci-dessus.
Je serais intéressée par une meilleure connaissance de votre association et souhaiterais peut-être en devenir membre...

C'est le choix de la facilité. et sans concertation de la population locale. le prix d'entrée des dinoparc actuels est dédibitoire. Une fois que l'on a vu cette expo on y revient pas et cela est pour une cible très restreinte pour un public très jeune et vise à attirer surtout les habitants de Lyon. Les trévoltiens eux n'ont rien y gagner. on les prive définitivement d'un usage régulier d'un site publique remarquable. Vendre ce foncier dans un des plus beau site de bord de Saone de notre ville est une immense erreur. Les habitants de Trévoux ont leur mot à dire. Il faut stopper cette lubbie ett étudier les alternatives. Villefranche accueille une expo temporaire de ces même dinosaures : voilà qui est raisonnable. Libérons les dinosaures et laissons les en itinérance!

Je suis contre implantation de parc polluant , il est préférable au vu de avenir et des besoin des êtres humains et de la nature de respecter une zone humide la nature et environnement.
Il y’a tt un écosystème à observer et étudier .
On en veut pas des dinosaures en plastique on préfère les cascades merciiiii🤮

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.