Présentation du groupe par Patrick Charrondière

Nous avons décidé de créer un groupe politique au sein de ce conseil pour porter au cours de cette mandature des projets et des politiques publiques répondant aux objectifs qui nous paraissent prioritaire pour notre territoire à savoir :

  • améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants du territoire,
  • mieux vivre ensemble,
  • réduire les inégalités,
  • mettre en œuvre de manière forte la transition écologique.

 

Pour chaque compétence, nos priorités sont :

  • Petite enfance : lors du transfert de la compétence en 2012, les crèches communales de Trévoux avaient 68 berceaux pour 6700 habitants et celle de Reyrieux 35 berceaux pour 4100 habitants, ce qui représentait approximativement un berceau pour 100 habitants. Aujourd’hui, pour l’ensemble du territoire, ce taux est tombé à environ 1 pour 200, seulement 36 berceaux ont été créés sur la dernière mandature et les listes d’attente s’allongent. Nous ne répondons plus au besoin. Il nous parait urgent de nous mobiliser sur cet enjeu fort pour habitants du territoire.

 

  • Aménagement du territoire : Le PLUI est un outil indispensable pour assurer une cohérence et permettre de préparer un avenir durable pour notre territoire, de répondre aux besoins et de préserver l’environnement et la biodiversité. Repoussé lors du mandat précédent, nous devons avancer ensemble là-dessus.

 

  • Logement et cadre de vie : Le dernier programme local de l’habitat date de 2012. Il était élaboré sur le périmètre de 11 communes pour une durée de 5 ans. Ce PLH qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat, permet de se fixer collectivement des orientations et mettre en place des actions concrètes pour répondre au besoin du territoire et de ses habitants. Aujourd’hui, les difficultés de logement accessibles pour les jeunes ménages, pour les personnes seules, pour les personnes handicapées, pour les personnes âgées, pour accueillir les salariés des entreprises du territoire sont énormes et il est indispensable de remettre en œuvre un tel programme.

 

  • Déchets : la réduction de la production de déchets, l’amélioration du tri sont des objectifs que nous partageons. Nous en avons déjà parlé en commissions. Nous sommes confiants pour avancer ensemble dans cette direction.

 

  • Développement économique et emploi : Notre territoire a la chance de disposer d’un pôle territorial de coopération économique Domb’Innov, outil d’incubation et d’accompagnements de projets, d’une association membre du réseau Initiative France IDVS qui accompagne la création/reprise d’entreprises. Elle dispose également de structures d’insertion par l’activité économique, qui ont une grande importance sociale. Nous devons leur donner les moyens de développer leur activité au service du développement économique et de l’emploi sur notre territoire. La réappropriation des friches industrielles du parc d’activité de Fétan est nécessaire pour continuer de voir s’installer ou s’agrandir des entreprises sur cette partie du territoire sans consommer de nouveaux espaces agricoles.

 

  • Patrimoine et culture : l’accès aux pratiques artistiques et sportives doit être favorisé, de même que le soutien aux initiatives des habitants pouvant aller dans ce sens. Nous sommes en phase avec ce qui été proposé en commission et nous travaillerons ensemble sur ces sujets qui font consensus.

 

  • Reste le vaste sujet de la transition vers une société plus durable, avec un développement soutenable pour la planète. L’échelle de la communauté de communes est un bon niveau pour soutenir la biodiversité, réduire notre impact carbone, s’adapter au réchauffement climatique. Là aussi, il faut le faire avec les habitants. Le PCAET est un outil pour cela. Il permet de mobiliser, éduquer et construire collectivement en intégrant les citoyens (réunions, expositions...). Il est nécessaire que les objectifs soient ambitieux et les résultats évalués régulièrement. Pour le transport, il nous faut des transports utiles, pratiques et efficaces. Nous ne pouvons pas tout miser sur le BHNS et le réseau Saonibus. Il faut dès maintenant travailler avec le Sytral pour mettre en place des interconnexions avec le réseau TCL et Libellule. Nous allons voter pour l’étude d’un schéma directeur des mobilités actives. C’est un préalable qui doit nous conduire, dès ce mandat, à réaliser un réseau de pistes cyclables du quotidien pour transformer les mobilités sur notre territoire.

 

Notre groupe ne se positionne pas en opposition. Pour avancer sur tous ces sujets, nous avons la volonté d’être dans la construction en étant force de propositions en commissions et en présentant si besoin des amendements en conseil.

Nous serons vigilants sur la gestion de la communauté de communes afin que celle-ci n’obère pas son avenir et ne conduise pas à une augmentation de la pression fiscale dans cette période de crise économique et sociale. Nous serons également vigilants pour que la solidarité intercommunale soit une réalité. Néanmoins, nous ne pourrons pas accepter des décisions passées en force ou lorsque la démocratie est bafouée comme l’épisode du droit d’expression dans les supports de communication de la communauté.

 

Nous sommes actuellement deux conseillers dans ce groupe. Celui-ci est ouvert pour accueillir toutes celles et tous ceux qui se reconnaissaient dans tout ou partie de ces objectifs et priorités pour notre territoire ou tout simplement sont intéressés par travailler avec nous.

 

Patrick Charrondière