Une politique de protection et de tranquillité pour tous les habitants, fondée sur la prévention, l’information, la proximité et l'écoute.
Contexte : Aujourd’hui, la police municipale est principalement présente sur le centre-ville et dédiée essentiellement à la verbalisation des stationnements. Le dispositif de vidéosurveillance est un outil de dissuasion mais il ne peut en aucun cas remplacer la présence humaine. Les autres quartiers de la ville se sentent, à juste titre, délaissés et se retrouvent face à une augmentation des incivilités et une dégradation de leur tranquillité.
Notre proposition :
• Nous recentrerons le rôle de la police municipale sur des missions tournées vers les habitants pour répondre à leurs besoins de tranquillité et de sécurité. Une présence visible et régulière sur l’ensemble des quartiers sera prévue pour la protection de tous, avec des actions axées sur la prévention, le respect des règles et si nécessaire la verbalisation.
• Le dispositif de vidéosurveillance existant sera redéfini en lien avec la gendarmerie nationale afin d’améliorer son efficience, en particulier sur les parkings publics.
• Nous ferons fonctionner le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance qui réunit la gendarmerie nationale, la police municipale, la justice et l’ensemble des acteurs qui interviennent en prévention.
• Nous repenserons l'éclairage public selon la typologie des quartiers pour tenir compte des besoins des habitants tout en conservant des objectifs ambitieux d’économies d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse.
Ajouter un commentaire