Catégorie

Bonjour à tous,

Les élections municipales se sont déroulées dans un climat singulier du fait de l’épidémie qui touche notre pays. La faible participation est essentiellement la conséquence de cette situation et ne reflète pas l’intérêt de la population pour le débat démocratique.

Nous considérons que, dans ce contexte, la juste expression du pluralisme politique n'a pas été garantie lors de ces élections et beaucoup de personnes ne sont pas allées voter de crainte de la pandémie. Nous sommes dans une situation inédite et c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir l’initiative de l’association 50 millions d’électeurs et avons déposé la semaine dernière un recours demandant l’annulation du premier tour des élections municipales à Trévoux. Pour étayer notre demande nous faisons appel à vous, Trévoltiens qui ne sont pas allés votés du fait du risque pour leur santé. Si vous êtes dans ce cas là, contactez nous ou téléchargez le formulaire de témoignage sur notre site et faites le nous parvenir.

Pour l’heure, la liste J’aime Trévoux a recueilli 127 voix de plus que la liste Citoyens pour Trévoux. Ce résultat nous conduit à beaucoup d’humilité.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenus, toutes celles avec qui nous avons pu échanger et avancer dans notre projet au cours de la campagne électorale.

Les 7 conseillers élus du groupe Citoyens pour Trévoux seront vigilants pour défendre l’intérêt général et les valeurs qui nous portent, pour une gestion rigoureuse qui n’obère pas son avenir, pour que le cadre et les conditions de vie de habitants s’améliorent, pour que nous vivions tous mieux ensemble, que les inégalités régressent et pour que notre ville mette en œuvre concrètement et fortement la transition écologique afin de préparer l’avenir.

Nous avons été surpris d’apprendre par le tribunal administratif que M. Pechoux a déposé un recours contre l’élection de Myriam Chikki et de l’ensemble des élus de notre liste dès le 15 mars au soir. Nous en avons été informés le 16 avril par le tribunal administratif. Nous avons choisi à ce moment là de ne pas en parler considérant que nous étions dans une période où il fallait se concentrer sur la crise sanitaire et les difficultés de la population mais aussi dans un souci d’apaisement. Nous avons donc transmis au tribunal les documents qu’il nous demandait.

Tout d’abord, je veux apporter tout mon soutien à Myriam Chikki. Je suis très fier qu’elle soit conseillère municipale à Trévoux. C’est une personne qui a un engagement très fort pour ses concitoyens. Elle s’implique beaucoup pour l’éducation et la réussite scolaire des enfants et en particulier ceux en difficultés. Elle a été bénévole pendant plusieurs années à la bibliothèque de l’école Poyat et pour l’aide aux devoirs et elle est engagée depuis longtemps dans l’accompagnement des enfants autistes. Elle a toute sa place au conseil municipal.

Comme parente d’élève déléguée Myriam s’est opposée à la fermeture des écoles Poyat, elle a organisé la manifestation du 2 décembre 2017 qui avait rassemblé plus de 100 personnes, ce qui n’était pas arrivé à Trévoux depuis près de 30 ans lorsque le maire de l’époque avait voulu fermer la piscine. Elle a dénoncé l’absence de bibliothèque dans le nouveau projet d’école de l’écoquartier, absence heureusement corrigée sur injonction de l’inspecteur de l’Education Nationale. Tout cela, elle l’a fait sincèrement, avec conviction et dans le respect des personnes.

Alors, en faire une affaire personnelle comme l’a fait M. Péchoux en attaquant Myriam durant la campagne, dans les réunions publiques et maintenant au tribunal, c’est inadmissible. Et en plein confinement, il persiste en effectuant un signalement au procureur contre elle pour une prétendue fausse déclaration d’adresse et en demandant, de surcroît, à l’avocat de la commune pour d’autres dossiers contentieux, d’intervenir dans ce recours en son nom et celui de ses colistiers. Bien sûr, il n’y a pas eu de fausse déclaration et Myriam remplit bien les conditions pour être élue au conseil municipal.

En second lieu, demander l’annulation de l’élection des sept conseillers municipaux de notre liste, c’est refuser la pluralité d’opinion dans le conseil municipal, une conception particulière de la démocratie.

Je ne peux pas non plus laisser sous silence la plainte en diffamation toujours de M. Péchoux contre notre collègue Michel Raymond dont nous sommes aussi solidaires.

Malgré toutes ces actions en justice, pour notre part, c'est dans le dialogue, l'échange et la pluralité d'expériences que nous souhaitons bâtir l'avenir.

Nous sommes prêts à travailler au conseil municipal de manière constructive en étant force de proposition. La proposition de redéployer les crédits prévus pour les évènements festifs, culturels et sportifs annulés d'ici fin août pour un soutien financier aux habitants et aux commerces de Trévoux touchés par le confinement va dans ce sens. C’est comme cela que nous pourrons nous engager, pour le bien de l’ensemble des Trévoltiens d’aujourd’hui et de demain. Soyez persuadés de notre volonté d’aller dans ce sens.

Patrick Charrondière,
pour Citoyens pour Trévoux

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.