Trévoux, le 25 novembre 2019
Madame, Monsieur,
Le 15 mars prochain se tiendront les élections municipales. Vous aurez à choisir une équipe qui gérera la ville pendant six ans.
La liste « Citoyens pour Trévoux » est une liste citoyenne et ouverte qui rassemble des personnes de sensibilités diverses. Elle est libre et indépendante de toute formation politique. Ce qui nous guide, c’est l’intérêt général, ce qui nous rassemble, ce sont des valeurs et des principes, ceux de l’humanisme et des Lumières, de l’écologie et de la République.
Si nous avons décidé de présenter une liste alternative à celle du maire sortant « Les Républicains », c’est parce que notre ville a besoin d’une vision à long terme, d’un vrai projet, pour qu’elle évolue et se développe sans perdre son âme, pour qu’elle mette en œuvre concrètement la transition écologique. Pour cela, il faudra, par exemple, revoir le plan local d’urbanisme qui a été mis en place par la municipalité sortante et qui ne prévoit rien sur les mobilités alternatives à la voiture, pas de pistes cyclables, pas de nouveaux cheminements piétons et pratiquement rien non plus sur le développement économique. Aujourd’hui, les entreprises ne trouvent plus de locaux ou de terrains pour s’installer ou s’agrandir et les cellules commerciales vacantes en centre-ville sont souvent inadaptées, limitant l’installation de nouveaux commerces.
Notre ville a également besoin d’une municipalité qui se préoccupe du quotidien et des conditions de vie de chacun y compris les plus fragiles d’entre-nous, que ces fragilités soient d’ordre social, économique, liées à l’âge ou au handicap et qu’aucun quartier ne soit oublié comme c’est souvent le cas aujourd’hui.
Enfin, notre ville a besoin de créer des conditions favorables pour encourager et accompagner les nombreuses initiatives de ses habitants, qu’elles soient économiques, commerciales, associatives, culturelles...
Après une longue réflexion, j’ai accepté de conduire cette liste. La dynamique qui est en train de se mettre en place est positive et encourageante avec l’implication de toute une équipe qui se forme depuis quelques mois. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas ou peu, j’habite sur le territoire depuis 26 ans et j’habite à Trévoux depuis 14 ans. J’ai 57 ans et professionnellement je dirige un groupe coopératif de production dans l’industrie situé à Trévoux et Reyrieux. Je suis militant de longue date de l’éducation populaire et engagé dans le développement d’une économie responsable au service de l’humain et respectueuse de notre planète. Je suis conseiller municipal depuis 12 ans.
Notre liste est composée de personnes qui, pour beaucoup sont déjà impliquées bénévolement dans des associations trévoltiennes. Nous aurons aussi à nos côtés Michel Raymond, ancien maire de Trévoux de 1989 à 2014 qui s’engage sur notre liste et qui sera, si vous décidez de nous donner la majorité, notre candidat à l’exécutif de la communauté de communes.Des conseillers municipaux expérimentés seront également présents aux côtés de nombreux jeunes.
C’est aussi et surtout le projet que nous porterons pour l’avenir de notre ville. Les propositions que nous ferons au cours de cette campagne s’articuleront autour de trois grands objectifs :
- Améliorer le cadre et les conditions de vie des trévoltiens
- Mieux vivre ensemble et réduire les inégalités
- Conduire la transition écologique et préparer l’avenir de notre territoire
Mais au-delà de ces objectifs, nous vous proposons une méthode qui est le contraire de l’opacité et de la centralisation des décisions que nous subissons actuellement. C’est une démarche de transparence et de démocratie participative qui consiste à s’appuyer sur les habitants pour construire ensemble les actions et pour les mettre en œuvre. Nous pensons que nous ne pouvons plus accepter ces décisions prises d’en haut par un seul homme sans que les personnes concernées aient pu participer à leurs élaborations. Ceci ne retire aucunement au conseil municipal sa capacité de décider en temps et en heure, mais la prise de décision est éclairée par le travail préalable réalisé dans ce processus de participation citoyenne.
Tout au long de la campagne, nous serons amenés à vous faire des propositions qui seront élaborées à partir des retours de réunions participatives publiques (la première s’est tenue samedi 23 novembre) mais aussi de rencontres directes avec vous en porte à porte ou sur le marché. Vous recevrez dans votre boîte aux lettres régulièrement quelques-unes de nos propositions qui seront également présentées sur notre site internet et notre page facebook. En fin de campagne, un document de synthèse reprendra l’ensemble de notre programme.
Nous nous engageons également dans une gestion rigoureuse des finances en maîtrisant les dépenses de fonctionnement, en réduisant au maximum le recours à l’emprunt pour les investissements et ceci sans aucune hausse des taux d’imposition.
Nous serons proches de vous et à votre écoute durant tout le mandat.
Avec nos très cordiales salutations,
Pour la liste Citoyens pour Trévoux
Patrick CHARRONDIERE
Ajouter un commentaire