COMMUNIQUE DE PRESSE
de Patrick Charrondière, au nom de la minorité municipale à Trévoux
Le maire de Trévoux mauvais gagnant ?
Lors des élections du 15 mars à Trévoux, moins d’un quart des électeurs se sont portés sur la liste de Marc Péchoux. Considérant sans doute qu’il serait plus simple de gérer la ville sans opposition, il a déposé, le soir des élections, un recours en annulation de l'élection des sept conseillers municipaux de la liste Citoyens pour Trévoux.
Les faits
M. Péchoux, en tant que tête de liste, mais aussi président du bureau de vote centralisateur, a signé en dernier le procès-verbal électoral de Trévoux pour les municipales du 15 mars 2020. Il a ajouté, sans même avertir les autres membres du bureau de vote, une réclamation demandant l’annulation de l’élection des sept conseillers municipaux de la liste Citoyens pour Trévoux. Au prétexte qu’une des conseillères élues n’est pas domiciliée à Trévoux, M. Péchoux a argumenté d’une soi-disant fausse déclaration d’adresse. Or, non seulement Mme Chikki n’a jamais caché habiter Misérieux et donc n’a jamais fait de fausse déclaration, mais qui plus est, elle remplit doublement les conditions pour être élue : elle est inscrite sur les listes électorales à Trévoux et elle est contribuable au titre de l’année 2020 à Trévoux. Si cela n’avait pas été le cas, la préfecture aurait refusé la liste lors des dépôts de candidature.
"La démocratie est une valeur fondamentale dans la conduite d'une Mairie."
Il est surprenant de voir que même en ayant gagné les élections avec 22 élus de sa liste, M. Péchoux décide encore de passer par la justice pour faire annuler le pouvoir d'action des 7 membres de la minorité. Pour notre part, c'est dans le dialogue, l'échange et la pluralité d'expériences que nous souhaitons bâtir l'avenir. C'est ensemble, majorité et minorité, que nous saurons faire une ville agréable pour l'ensemble des Trévoltiens. Notre liste Citoyens pour Trévoux représente une petite moitié des 7000 habitants de Trévoux, et nous voulons porter de façon constructive leur voix et leurs valeurs au conseil municipal.
Fort de ces éléments, du très faible écart de voix (127) qui nous a séparé le 15 mars dans un contexte d’abstention massive, et fort de l'évidence du rejet du recours, nous réaffirmons notre volonté de travailler pour le bien commun de Trévoux, ensemble, dans l'intérêt des trévoltiens, dès la mise en place du conseil municipal. Nous disons OUI à la démocratie citoyenne.
Contact : Patrick Charrondière 06 74 98 57 67
Ajouter un commentaire