Myriam Cachat
58 ans
Agent commercial, ancienne présidente du "sou des écoles", ancienne adjointe à Reyrieux
Le camping restera propriété de la commune
Equipement important dans le développement touristique, le camping est propriété de la commune. Sa gestion est actuellement confiée à un professionnel du tourisme dans le cadre d’un contrat avec cahier des charges en contrepartie d’un loyer versé à la commune. En restant propriétaire, la commune conservera la maîtrise de ses aménagements et de son fonctionnement en adéquation avec l’intérêt des Trévoltiens (limitation des nuisances sonores, préservation des paysages, promotion des commerces de centre-ville…).
Un tourisme participant à la dynamique du centre-ville
- Nous développerons le tourisme en valorisant notre patrimoine historique et naturel. Ce tourisme apportera une clientèle supplémentaire au commerce local. Notre action se fera en lien étroit avec eux.
- Nous proposerons des locations de rez-de-chaussée dans les rues piétonnes pour l’installation de commerces saisonniers afin d’inciter les touristes à visiter la ville.
- Le projet de véloroute 50 « Moselle Saône à vélo » est une opportunité pour notre territoire. Pour que les cyclotouristes fassent étape à Trévoux, nous créerons, en complément du camping, un gîte d’étape et un atelier de réparation de vélos à proximité.
- Nous créerons, depuis le bas port jusqu’au château fort, un parcours jalonné de points d’intérêt. Nous installerons une buvette et une boutique touristique en rénovant la maison « Bouillot » propriété de la commune et située à côté du château fort.
- Nous redynamiserons le site des “cascades” dans le cadre d’une gestion renouvelée.
Un développement économique répondant aux besoins du territoire et de ses habitants
- Nous nous réapproprierons les friches industrielles de Trévoux pour les réhabiliter et permettre aux entreprises qui ne trouvent plus de locaux ou de terrains de pouvoir s’installer ou s’agrandir sur notre ville.
- Nous soutiendrons les services aux salariés des entreprises pour garder l’attractivité de notre territoire et dynamiser les commerces du centre-ville (conciergerie, crèches, restauration, transport public).
Un centre-ville dynamique, vivant et pratique dans une démarche durable
- Nous favoriserons les circuits courts et installerons un second jour de marché en semaine en fin d’après-midi (16h/20h) principalement dédié aux producteurs locaux et bio.
- Dans le cadre des projets de renouvellement urbain, nous prévoirons, en rez-de-chaussée, des locaux d’au moins 200 m² pour y installer des commerces (comme cela avait été le cas avec le plan commerce de 2012 qui avait permis l’installation du SPAR et de la Pharmacie quelques années plus tard).
- Nous mettrons en place avec les commerçants une animation régulière et réaliserons un site internet de promotion et d’achats en ligne pour les commerces du centre-ville.
- Nous créerons des manifestations l’été sur la place de la Terrasse pour en faire un lieu de vie des Trévoltiens.
La vieille ville réhabilitée, attrayante et conviviale
- Nous mobiliserons les rez-de-chaussée vacants de la vieille ville pour les rénover. L’objectif est de réhabiliter 10 locaux minimum. L’union commerciale sera associée à ce projet.
- Nous accompagnerons des porteurs de projets de commerces et leur proposerons ces locaux à des conditions favorables pour le démarrage de leur activité. Un local sera utilisé comme "incubateur commercial", permettant de tester une activité.
- Des locaux seront dédiés à des activités de services, à l’économie numérique, aux petites start-up et au co-working.
- Nous relancerons le dispositif « rue(s) des Arts » afin d’accueillir de nouveaux artistes et artisans d’art.
- Nous soutiendrons la création d’un lieu d'échanges, de convivialité et de créativité du type café-jeux associatif pour favoriser les rencontres entre les habitants.
- Nous rénoverons le haut de la rue du Gouvernement et la rue Brulée.