Un nouvel espace solidarité

L’espace solidarité (épicerie solidaire, Secours Catholique, Croix-Rouge) sera relogé dans des locaux plus vastes et accessibles.

Lutte contre la discrimination et les violences

  • Nous accompagnerons les victimes de discriminations et de violences en lien avec les partenaires associatifs.
  • Nous mettrons à disposition un logement d’urgence pour les personnes victimes de violences conjugales.
  • Nous adopterons une charte qui promeut la transparence des décisions pour le recrutement des agents municipaux et des « jobs d’été ».

Une résidence « seniors » en centre-ville

Les terrains de l’ex-gendarmerie et des anciens ateliers municipaux sont un lieu idéal pour l’implantation d’une résidence « seniors ». Située à côté de l’école et du parc Poyat, face au parc Treyve, à proximité du centre-ville et de ses commerces, cette résidence, à loyers modérés, favorisera le lien intergénérationnel et évitera l’isolement. Elle permettra d'accueillir dans des appartements privatifs, des personnes autonomes, seules ou en couples qui bénéficieront  d’un environnement plus sécurisé et de services adaptés.

Bien se loger à Trévoux quelle que soit sa situation

  • Nous remettrons du logement locatif dans l’écoquartier, des programmes d’accession à la propriété, ainsi que des logements de toutes tailles accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
  • Nous poursuivrons la réhabilitation de tous les logements locatifs de Beluizon et de ses espaces extérieurs.
  • Nous engagerons avec les bailleurs sociaux un programme de réhabilitation des immeubles de la Jacobée, pour les mettre au standard de confort et d’énergie d’aujourd’hui.
  • Nous mettrons en place une cellule d’accompagnement pour l’accès au logement de tous à Trévoux.

Un accès aux droits et une aide aux démarches auprès des administrations

  • Nous contribuerons à la création d'une maison de services aux publics et d'accès aux droits. Ce lieu permettra à chaque citoyen d'être accompagné dans ses démarches auprès des administrations telles que la caisse d’allocation familiale, les caisses de retraite, la sécurité sociale, l’administration fiscale (mise en relation, aide à l’utilisation des services et des outils numériques, information, orientation...).
  • Ce lieu réunira également les permanences des structures d’aide aux victimes, de droit des femmes et de la famille…

L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap

  • La commune favorisera l’accès à l’éducation dans les écoles ordinaires pour les enfants en situation de handicap, en travaillant avec l’éducation nationale, ses enseignants et accompagnants et le secteur médico-social. C’est un devoir d’égalité, de dignité et de justice pour ces enfants.
  • Le plan d’accessibilité des bâtiments et espaces publics sera complété et accéléré.
S'abonner à Réduction des inégalités