Mise à jour du 22 septembre 2023 :
Grâce à votre mobilisation, le Maire recule !
Lors du prochain conseil Municipal (26/09), le projet Dinopédia ne sera pas mis à l'ordre du jour comme annoncé par le maire.
Ce premier recul est dû à la mobilisation massive dont ont su faire preuve les habitantes et habitants de Trévoux.
Pour autant, le projet n'est pas encore enterré.
MANIFESTATION mardi 26 septembre - 18h45 devant la Mairie et avant le Conseil Municipal.
Vous pourrez rester pendant le conseil municipal où nous aborderons ce dossier et interrogerons le maire sur ses intentions.
--
Texte initial :
La municipalité de Trévoux a décidé la fermeture des Cascades. À la place et avec des terrains autour, loués ou vendus, elle souhaite implanter un parc d’attractions mettant en scène des reproductions de dinosaures en plastique.
-
Une attraction sans rapport avec Trévoux, la Saône et l'ensemble du patrimoine naturel local (1)
-
Un aménagement polluant, générateur de trafics routiers et d'artificialisation des terres
-
Une bande son de rugissements, diffusée à l’approche des visiteurs mais aussi sous les fenêtres des Trévoltiens (2) et à l'oreille des touristes du camping (3)
-
Une fermeture définitive et irrévocable du site de baignade des cascades (1)(3)
Ce projet de Dinopédia parc ne nous paraît pas adapté au territoire de Trévoux. Notre groupe souhaite initier une réflexion avec vous sur les projets dans ce secteur des Cascades.
- Donnez votre avis par mail : contact@ecociso.fr
- Signez la pétition : https://ecociso.fr/petition
- Téléchargez le tract (PDF) : https://ecociso.fr/sites/default/files/inline-files/Manifestation_26-09-2023-Tre%CC%81voux.pdf
(1) Quel est l’attachement au patrimoine local et à la Saône de ce site d’attractions touristiques ? Il ne serait pas ou peu destiné à la population de Trévoux, inadapté aux étés chauds. C’est un projet qui impliquerait l'abandon définitif de toute baignade aux Cascades, face aux canicules qui se multiplient. Ne conviendrait-il pas d’étudier, compte tenu de l’évolution climatique, des aménagements naturels, des Ilots de fraicheur sur les terrains jusqu’au secteur Grandchamps ?
Contrairement à des parcs similaires existants, créés en zones de montagne et rurales ombragées, loin de secteurs résidentiels et au cœur de zones de vacances.
(2) Les nuisances sonores pourraient s’étendre dans les secteurs du Roquet, route de Saint Bernard, Boulevard de l’Industrie, et sans doute aussi de Beluizon.
(3) Quel intérêt, quel avenir pour le camping ? Ce projet signifierait l’absence définitive d’un site de baignade à proximité et de fortes nuisances sonores.
(4) Outre les craintes évoquées ci-dessus, aucune consultation préalable des Trévoltiens n’est prévue par la municipalité pour une projet aussi important pour l’avenir de notre territoire.
Que penser d’un projet qui apparait opportuniste, mené pour occuper au plus vite le secteur des cascades, sans réflexion préalable en commission et avec des spécialistes ? Aucune étude de marché, aucun business plan n’ont été à ce jour présentés aux élus.
Commentaires
Ajouter un commentaire