La CCDSV dispose de compétences importantes, qu’elle doit mettre au service d’un projet pour le territoire et ses habitants. Elle agit en complément des communes, et avec elles. Notre ambition pour la CCDSV est qu’elle devienne un territoire d’excellence, en particulier sur le plan de la transition écologique et énergétique.
Ses principales compétences sont :
- L’aménagement du territoire, par ses actions directes et par le schéma de cohérence territoriale (Scot) Val de Saône Dombes, en cours de finalisation, qui fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement de notre territoire.
- Le développement économique et l’emploi, avec les zones d’activités, mais aussi les actions d’insertion et le développement local, ainsi que l’action touristique globale.
- L’environnement, avec l’assainissement, la collecte et le traitement des déchets, la gestion des milieux aquatiques, la valorisation des bords de Saône, mais aussi les actions d’information/sensibilisation relatives aux énergies. La CCDSV élabore le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET).
- Le patrimoine et la culture : le Pays d’art et d’histoire, la restauration du petit patrimoine, l’espace culturelle La Passerelle avec la médiathèque et la mise en réseau des bibliothèques ; le cinéma, les écoles de musique.
- La politique du logement et du cadre de vie, avec un Programme Local de l’Habitat (PLH) notamment et l’action pour le logement social.
- Les mobilités, avec les transports collectifs (Saônibus et la liaison Lyon Trévoux), les pistes cyclables communautaires.
- L’accueil de la petite enfance, avec les crèches.
- De gros équipements intercommunaux, comme les gymnases et plateaux sportifs des collèges et lycée, le complexe sportif de Montfray, un terrain de football en synthétique.
- Le financement du service départemental d’incendie et de secours.
Au travers de ses compétences la CCDSV doit jouer un rôle moteur pour les communes afin d’assurer un développement du territoire respectueux du cadre et de la qualité de vie, de la biodiversité, et d’engager le territoire dans un programme ambitieux de transition écologique et énergétique.
Certaines actions du programme marquées « ? » relèvent ainsi de la communauté. Nos élus communautaires* porteront activement ces projets et ces ambitions. Ils le feront dans une démarche collaborative avec les 18 autres communes, et participative avec les habitants du territoire. Michel Raymond, ancien maire de Trévoux et président de la communauté de communes jusqu’en 2014 sera notre candidat à l’exécutif de la CCDSV,
Un conseil de développement local, composé de représentants de tous les acteurs, sera proposé pour apporter ses avis à la CCDSV et son concours au territoire.
* Trévoux envoie 8 délégués au conseil communautaire dont 6 à 7 élus de la liste majoritaire en fonction du nombre de voix obtenues aux élections municipales.